Comment bien choisir son masque pour le snorkeling ?

Il est courant de retrouver sur le marché un objet sous plusieurs couleurs, plusieurs modèles, plusieurs marques et même plusieurs formes. Ce qui rend dont le choix très difficile. Choisir son casque de snorkeling ou masque de plongée n’est donc pas une tâche facile. Or, il s’agit d’un équipement important dans la vie du plongeur. Quels critères faut-il prendre en compte pour faire le choix de son masque de snorkeling? Comment choisir son masque de plongée ? Telle est la question à laquelle cet article veut répondre.

Voici quelques critères à prendre en compte pour mieux faire votre choix.

Usage

L’utilisation est le principal critère pour bien choisir son masque de snorking, car ces masques varient et diffèrent en fonction des types de plongées. En effet, nous comptons trois types de plongées et chaque type correspond à un masque particulier. Il faudrait donc savoir si vous voulez faire de la randonnée palmée, de la chasse sous-marine ou encore de la plongée bouteille avant de faire votre choix de masques.

Masque de snorkeling pour randonnée palmée

Encore appelée snorkeling de surface,  la randonnée palmée est ce type de plongée qui est faite à la surface de l’eau. Les masques pour randonnée ou palmes-masque-tuba sont donc ceux-là qui ont un grand volume, un large champ visuel pour pouvoir admirer le fond des océans depuis la surface. Par ailleurs, il permet de respirer par le nez et la bouche en toute sécurité. Ce type de masque snorkeling est donc parfait pour les amateurs et les enfants de plus de 10 ans.

Masque de snorkeling pour la chasse sous-marine

L’apnée ou la chasse sous-marine est une méthode de pêche qui consiste à attraper les poissons et autres espèces aquatiques en plongée. Contrairement au précédent type de masque, pour cette plongée sous-marine le masque doit avoir un petit volume pour éviter les placages et les pertes d’air à la descente du plongeur. En outre, les masques d’apnée sont souvent faits en couleur sombre comme le noir et le camouflé avec un champ visuel réduit pour se fondre dans le décor, passer inaperçu et pouvoir faire plus de prises. Ces masques sont donc utilisés par des professionnels.

Masque de snorkeling pour la plongée bouteille

La plongée bouteille est la plus simple de toutes. L’on dit plongée bouteille tout simplement parce que le plongeur n’est pas équipé d’un masque plongée apnée, mais d’un masque qui est relié à une bouteille à oxygène. C’est un masque bi-hublots, c’est-à-dire qu’il a deux ouvertures au niveau des yeux pour libérer le champ visuel du plongeur.

Le confort

La plongée est une activité qui doit être faite en toute sérénité, car un mauvais geste ou une gaine pourrait être dangereux. Il est donc important que le plongeur soit à l’aise dans son masque. Pour cela, il faudrait d’abord choisir un masque à sa taille, fait avec une matière flexible comme la silicone et qui convient à la forme de votre visage. En outre, pour assurer le confort du plongeur il faudrait s’assurer de la flexibilité du cerclage et de la poche de nez du masque.

L’étanchéité

Un bon masque de plongée doit être étanche pour empêcher les entrées d’eau dans le masque et réduire la capacité visuelle du plongeur.