Comment choisir l’indice de protection solaire ?

Le soleil est la source de toute vie sur terre. Si on ne peut nier les bienfaits du soleil pour la santé en général et pour la peau en particulier, on ne peut non plus fermer les yeux sur ses dangers en fonction de la portée des rayons ultraviolets. Aussi, en raison des effets néfastes du soleil sur la peau et sur la santé, il est conseillé de s’en protéger. Outre un vieillissement prématuré de la peau, une exposition prolongée au soleil peut provoquer le cancer de la peau, d’où l’importance de recourir à une protection solaire. Mais laquelle choisir alors ? Quel est l’indice de protection solaire la mieux adaptée pour protéger la peau ?

L’importance d’une protection solaire

Le corps humain est très fragile lorsqu’il est longuement exposé à plusieurs facteurs tels que les rayons ultraviolets (UV). C’est la raison pour laquelle les organes tels que la peau, et les yeux méritent d’être minutieusement protégés.

S’agissant de la peau, la crème solaire est ici le meilleur moyen de protection. Savoir comment choisir sa crème solaire et l’utiliser permet d’éviter les coups de soleil qui se développent lorsqu’on est resté longtemps exposé au soleil. Sur ce fait, elle élimine le risque du cancer de la peau. Elle minimise le vieillissement cutané en protégeant la peau des rayons ultraviolets.

Mais il n’y a pas que la peau qu’il faut protéger du soleil. Il faut aussi protéger les yeux des rayons UV. Pour la protection oculaire, les lunettes solaires sont les mieux indiquées.

Quelques conseils du choix d’une bonne crème de protection solaire

Le coefficient de protection (IP) permet d’estimer l’efficacité photoprotectrice d’une crème solaire. Afin de savoir quelle protection adopter, il est indispensable de connaitre votre phototype qui est fonction de la couleur de la peau de tout un chacun. Cela vous permet d’estimer votre capacité à bronzer et surtout la meilleure manière de vous protéger. Donc, avant d’acheter une protection solaire, il faut procéder à un calcul de l’indice de protection solaire.

Jusqu’à maintenant, il existe six catégories de phototypes de caractéristiques différentes les uns aux autres.

  • Phototype I (peau très claire, des taches rousseurs, cheveux blond ou roux), ne bronze pas et se note IP50+ ;
  • Phototype II (peau très claire avec des cheveux roux, châtains, tâches naissantes avec le soleil), bronze difficilement et se note IP50+ en insistant sur les taches de rousseur ;
  • Phototype III (peau claire avec des cheveux roux, châtains). Il bronze progressivement et se note IP 30 à 50.
  • Phototype VI (peau mate et cheveux châtains ou bruns). Il bronze bien et attrape moins les coups des UV il se note IP30 ;
  • Phototype V (peau foncée) bronze facilement et coups de soleil rares et se note IP15 à 30 ;
  • Phototype VI (peau noire) jamais des coups de soleil et se note IP 15 à 30

Quelques indices pour un choix judicieux des lunettes de protection solaire

Dans le cadre des lunettes, l’indice de protection correspond à la capacité de filtrer les UV. C’est pourquoi il existe cinq catégories.

  • Indice de protection S0. Ces verres sont teints légèrement et filtrent de 0 à 15% de la luminosité du soleil ;
  • Indice de protection S1 utilisé dans le cas des journées peu ensoleillées, car peu teints et filtrant 20 à 57% de la luminosité du soleil ;
  • Indice de protection S2 filtre 58 à 82%.
  • Indice de protection S3 filtre de 83 à 92% de la luminosité
  • Indice de protection S4 filtre jusqu’à 97% de la luminosité.