Site Loader

Dans le monde d’aujourd’hui, l’aromathérapie est employée en association avec diverses thérapies conventionnelles ou alternatives, comme pour les huiles essentielles ayant des propriétés antimicrobiennes, et celles qui améliorent l’humeur et la fonction cognitive. De nombreux avantages poussent les gens à l’utiliser à l’heure actuelle pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits. Zoom sur les bonnes raisons de choisir l’aromathérapie avec les huiles essentielles.

Efficace pour soulager les maux ?

Pour les personnes souffrant fréquemment de maux de tête ou de migraines, l’aromathérapie est l’une des meilleures solutions pour éviter que ces types de douleurs gâchent leur journée. Effectivement, les huiles essentielles ont la faculté de réduire la douleur et aident à se sentir mieux, qu’elles sont complémentées avec d’autres traitements ou non. Il est important de mettre en évidence que les plus efficaces d’entre elles pour traiter les maux de tête sont la menthe poivrée, le romarin, le bois de santal et l’eucalyptus. Par ailleurs, plusieurs huiles essentielles ont la capacité de stimuler le système immunitaire et d’autres sont excellentes pour désinfecter l’air et les voies respiratoires. Elles constituent un meilleur moyen pour surmonter une infection plus rapidement. L’aromathérapie est efficace pour tuer les bactéries présentes dans l’atmosphère quand il y a des personnes malades dans sa maison. À savoir que les diffuseurs ajoutent aussi une petite quantité d’humidité dans l’air, et ceci reste idéal lorsqu’une personne tousse ou qu’elle a le nez sec en raison d’un rhume. À noter que les meilleures huiles essentielles pour traiter le rhume et la grippe sont la cannelle, le girofle, la menthe poivrée, l’eucalyptus, l’origan et l’orange. Bon nombre d’individus ajoutent quelques gouttes de celles-ci dans leur diffuseur pour lutter contre un rhume. Cela permet de respirer ces arômes, guérit ce dernier plus rapidement, et aide à se sentir mieux plus vite.

Parfaite pour améliorer la santé mentale ?

Il est aussi possible d’utiliser l’aromathérapie pour augmenter sa concentration et améliorer sa santé mentale. Les huiles telles que l’hélichryse, le cyprès, le basilic, le romarin et le bois de santal sont reconnues pour améliorer la fonction cognitive globale. À savoir que le bois de santal et l’encens contiennent beaucoup de sesquiterpènes qui augmentent le flux sanguin et l’oxygène vers les parties du cerveau responsables de l’acuité mentale. Bon nombre de personnes combinent par exemple du basilic avec du romarin, du bois de santal et de la cardamome, et des huiles essentielles de citron pour optimiser l’amélioration de leur santé mentale. Elles placent quelques gouttes de ce mélange dans leur diffuseur et le respirent pendant une demi-heure pour obtenir un résultat satisfaisant. Cela aide à lutter contre la fatigue mentale. Aussi, ces huiles sont réputées pour calmer son esprit et son corps pour mieux dormir. À savoir que les huiles les plus calmantes sont la camomille romaine, la lavande, l’orange douce et la valériane. Elles influencent directement le système limbique, et aident à réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle, pour permettre à leur utilisateur de se détendre. Il est préférable de diffuser un mélange de ces huiles essentielles relaxantes avant de se coucher. Bon nombre d’individus placent le diffuseur à côté de leur lit, et après quelques minutes, ils seront plus détendus et prêts à s’endormir.